Concert de Noël 2016 : Anne FOULARD,

Dimanche 04 décembre à 16h00, Eglise Saint Jean-Baptiste de Chaumont-en-Vexin

eglise Saint Jean-Baptiste
Orgue classé Monuments Historiques

Pianiste de formation, Anne Foulard commence des études d’orgue « sur le tard » avec Liesbeth Schlumberger. Elle a été organiste au temple réformé de Charenton (Val-de-Marne), puis à l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris, où elle a accompagné entre autres, durant de nombreuses années, le rite tridentin (messes, vêpres, offices en latin). Elle a participé, dans cette paroisse, aux activités de la Schola Sainte-Cécile, qui s’efforce de faire connaître et d’interpréter des œuvres d’orgue et de chant choral fidèles au contexte temporel et fonctionnel de la liturgie.

Elle a animé sur Fréquence Protestante (100.7), dans la série « Musique et foi », plusieurs émissions visant à retracer l’évolution de certaines formes musicales à travers l’Histoire (le Psaume, le Choral, la Chanson spirituelle...), ou à donner quelques idées de répertoire pour accompagner certaines périodes liturgiques (Avent, Noël, Pâques...)

Titulaire du Certificat d’Aptitude, après avoir enseigné aux conservatoires de Charenton et d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), elle est professeur de Formation Musicale au conservatoire de Beauvais depuis septembre 2011.
Chef de chœur, elle a initié puis dirigé le chœur du conservatoire de Charenton, et réalise désormais des projets ponctuels. Elle s’occupe également d’un atelier hebdomadaire en partenariat entre le conservatoire de Beauvais et le chœur Cantus Felix.

eglise Saint Jean-Baptiste

La partie chantée de ce programme d’ « alternances » sera exécutée par des élèves de Formation Musicale du Conservatoire de Beauvais, inscrits en fin de 2nd et 3e Cycles. Ces élèves, dotés déjà d’un très bon bagage instrumental, suivent toutes les semaines un ou plusieurs cours théoriques comprenant des travaux de lecture de partitions, de rythme, d’audition, de théorie et de chant.

Les commentaires seront assurés par des élèves du cours de Culture Musicale, cours ouvert à tous (sans formation musicale préalable) le jeudi de 20h à 21h30, et assuré par David d’Hermy.

Ce programme se propose d’une part de faire résonner quelques hymnes et chants qui ont été emblématiques de la période de l’Avent durant des siècles, et d’autre part de montrer les liens qui existent entre ces mélodies : à travers le temps, mais également à travers les traditions de deux grandes régions, le Nord de la France et l’Allemagne du Centre et du Nord, entre catholicisme et protestantisme.

Le cadre de l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, édifiée entre 1530 et 1554, est tout à fait idéal comme point de départ de ce concert, et l’orgue Callinet (1837) nous permettra de nous transporter jusqu’aux harmonies du XXe siècle.

programme